Voyage

De Favignana à Levanzo, les îles Egades

11 septembre 2018

Bombardement de "caffè al pistacchio", de bleu turquoise, de croissants et de zenitude ! 

Favignana

Il est temps pour moi de vous en dire plus sur ces petites destinations qui vous ont tant intriguées cet été. J'ai passé une dizaine de jours à Favignana et Levanzo, deux îles en faces de Trapani en Sicile. Nous avons pris un vol avec Volotea depuis Lyon jusqu'à Palerme. Une fois arrivés dans la capitale sicilienne, une petite Fiat 500 louée chez Hertz pour se rendre à Trapani (1h de route environ)et enfin prendre le ferry pour Favignana, île de notre principale résidence lors de notre séjour. Je n'en avais, personnellement, jamais entendu parler et comme toujours, Bébi nous a encore trouvé un joyau ! Dès que j'ai posé les pieds sur l'île, j'ai senti que ce voyage allait être merveilleux. Sur place, nous avons loué un scooter pour tout notre séjour en face du port: Brezza Marina. Pour l'hôtel, nous avions une chambre parfaite pour un séjour à 2, pas de cuisine mais un mini frigo. Nous avons, l'été, pour habitude de ne manger que des aliments froids donc pas besoin de cuisine surtout en Italie avec un régime à base de mozzarella, tomates et fruits, nous faisions quelques courses au jour le jour selon nos besoins et nous mangions sur notre petite terrasse de Senia del Rais

Il n'y a pas vraiment de plages sur l'île ou alors les rares que l'on peut trouver sont bondées comme de partout, enfin, il faut savoir qu'à partir de plus de 10 personnes, je considère une plage bondée haha. En scooter, c'est l'idéal puisqu'on peut s'arrêter comme bon nous semble même au bord de la route lorsqu'un spot nous plait ! C'est la liberté à l'état pur ! Il y a des criques désertes et accessibles à pieds, non, vous ne rêvez pas, c'est magique ! Alors évidemment, il y a des spots incontournables comme la Cala Azzura ou encore Cala Rossa ! Je vous conseille d'acheter des chaussons pour descendre les falaises, alors ok niveau style c'est pas ça mais c'est indispensable et bien plus pratique. C'est une petite île avec peu de touristes ou en tout cas surtout des italiens, ça fait plaisir de ne pas entendre de français à chaque coin de rue haha. 

J'ai tant d'images qui me viennent en tête lorsque je repense à ce voyage qu'il m'est difficile de vous retranscrire tout ça et puis il faut dire que les photos se suffisent à elles-mêmes alors je vais plutôt faire une énumération des adresses à faire. L'île n'est pas très grande encore une fois et le centre est très chaleureux, le soir, tout Favignana s'y retrouve. On vous conseillera de faire le tour de l'île en bateau mais fuyez ... on adore louer des bateaux et on a longuement hésité ... mais sincèrement, tous les plus beaux endroits sont accessibles à pieds je le répète. Il y a beaucoup de bateaux et ça perd de son charme. Sans compter qu'on ne peut pas trop s'approcher des bords avec les bateaux donc il n'y a pas d'intérêt parce que les eaux turquoises ne sont pas tant accessibles que ça. 

Les plus beaux spots, plages/criques

CALA ROSSA: La plus incroyable ! L'eau y est d'un turquoise magique, comme je n'avais jamais vu et mes photos sont garanties sans retouches, je vous assure ! J'avais plutôt envie de l'appeler Cala Azzura comme le nom d'une autre crique justement mais qui est moins bleue étrangement. Alors forcément, il y a pas mal de monde mais les roches sont tellement immenses que ça ne gêne pas. Chacun son "petit" rocher. 

CALA AZZURA: La première qu'on a pu faire dès notre arrivée mais c'est une vraie plage et qui dit vraie plage dit beaucoup de monde très souvent ! 

CALA BUE MARINO: C'est dans ce coin qu'on a pu apercevoir le yacht d'Eva Herzigova et elle en personne sur son petit zodiac avec ses amis en train d'accoster. :

CALA ROTONDA: Celle-ci est un peu plus sauvage ! Nous avons passés ici des journées à lézarder sur les galets et dans l'eau seuls au monde ! Le bonheur total, vous n'avez pas idée à quel point. Ce n'était pas la plus belle eau mais pour une tranquillité totale, ça vaut le coup.

PUNTA LUNGA: Toute cette côte est sublime et tellement tranquille également, l'eau y est transparente. Nous avons bien profité de ce spot où se trouve un merveilleux bar mais je vous en parle un peu plus bas.

CALA PASS: Celle-ci se trouve juste à la sortie du tunnel de Favignana. Autant vous dire que lorsque j'ai vu la falaise qu'il fallait descendre... j'ai voulu rebrousser chemin mais voir les 3 personnes qui s'y trouvaient m'a complètement décidé ! "Zenitude" assurée et puis plu c'est compliqué d'accès, moins il y a de monde. L'eau est d'une transparence aaaah je veux y retourner ! 

CALA PREVETO: Une pure merveille. Nous y sommes allés une journée sur les "plages" de galets mais encore une fois, c'est très calme. Au loin, Greg aperçoit un décroché de falaise et quelques personnes... en face, une cinquantaine de bateaux puisque l'eau est d'un bleu magnifique. Il me dit que c'est forcément accessible et effectivement, le lendemain, retour à la Cala Preveto pour tenter le décroché ! En 5, 10 min, on arrive sur cette merveille de la nature, seuls sur notre rocher pendant que les bateaux sont les uns sur les autres !

CALA FARAGLIONI: La seule sur laquelle nous ne nous sommes pas installé n'étant pas fan de sable... Mais le contraste de la couleur de l'eau avec ce sable ocre était incroyablement magnifique ! C'est très sauvage là encore et il y a peu de monde... 

PISCINA CALDA IN CAVA: Pas forcément un spot pour se baigner mais une curiosité de l'île: les piscines chaudes et pour être chaudes elles le sont vraiment ! Les rochers créent des piscines naturelles, c'est assez magique à découvrir ! 

Cala rossa

Cala rossa

Cala rotonda

Punta lunga

Cala Pass

Cala pass

Cala rossa

Cala preveto

Cala preveto

Faro di punta sotile

Cala pass

Piscina Calda

Cala faraglioni

Les bars et restaurants

- CAFFÈ MAZZINI: En plein coeur de la place, c'est le lieu idéal pour déguster une brioche à la glace "brioche con il tuppo", c'est vraiment une institution en Sicile ! C'est plutôt incroyable ! Greg a adoré mais je n'ai pas pu goûter n'aimant pas la glace ! 

- CAFFÈ AEGUSA: Un café génial en plein centre de Favignana et où le caffè al pistacchio ainsi que les viennoiseries sont divins ! Locaux garantis. D'ailleurs, on choisit souvent nos spots où il y a le moins de touristes. 

- U COPPU: Encore situé en plein coeur de la ville, ce petit restaurant de poissons régalera vos papilles, vous trouverez des sandwichs avec les spécialités de l'île puisqu'elle est réputée pour ses thons, espadons etc. Il y a également, des cornets de fritures de poissons ! 

- CIBO CHIACCHIERE E VINO: Un des spots qu'on a préféré ! Il est incroyablement romantique et idéal pour admirer le coucher de soleil avec une petite bouteille de vin et des antipastis. Réservation obligatoire ! 

-  SPAGHETTERIA PAKKARO: Un restaurant bien typique, simple et très bon pour déguster de bonnes pâtes fraiches pour une dizaine d'euros ! 

- RISTORANTE AZIZA: Celui-ci est le plus improbable, on se sent comme plongés au Maroc en 2 min ! Boutique Hôtel de folie ! C'est raffiné et somptueux ! A tester absolument et gros coup de coeur pour leur tartare de thon ! Photos instagrammables assurées ! 

- MAMA'S: Encore des glaces à la brioche ainsi que des cornets de glaces maison incroyables ! D'ailleurs, j'oubliais de vous indiquer que cette spécialité ne vous coûtera pas grand chose puisqu'il faut compter entre 2 et 3€ selon le lieu.

- KIOSKO PUNTA LUNGA: Notre gros coup de coeur du séjour ! Autant vous dire qu'on a pas arrêter d'y aller ! Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéro ! C'est top, ils ont de quoi vous restaurer tout au long de la journée. On y a passé de merveilleux moments tant le personnel y est adorable. Sans compter que nous avons vu un acteur italien: Stefano Accorsi ! L'ambiance est toujours très bonne avec sa musique un peu jazzy et acoustique. Le caffè al pistacchio (vous aurez compris qu'on en a bu, allez on va dire, 5 par jour haha sachant que c'est de la crème de pistache donc pas ce qu'il y a de moins gras... mais enfin on teste les spécialités après tout !) y est très bon et alors leurs croissants al marmellata est une sorte de cronut ! La pâte ressemble a celle d'un beignet, OMG j'en salive rien que d'y penser ! Le midi, vous pourrez déguster un tas de petits plats au thon ! Tout est fait sur place. Pour bien terminer la journée, apéro avec un spritz et une assiette gourmande servie avec votre verre pour 3€ de plus par personne (vous ne rêvez pas) face au coucher de soleil. 

- OSTERIA DEL SOTTOSALE: Nous souhaitions dîner chez son grand frère, le Ristorante Sotto Sale mais celui-ci étant complet, nous avons mangé un succulent plat de pâtes à la straciatella, simple mais tellement efficace !

- WALK ON PIZZERIA: Forcément, nous sommes en Italie alors il nous fallait manger au moins une petite pizza, ce fût chose faite chez Walk on ! Elles ne vous coûteront pas bien cher et sont délicieuses !

- MONIQUE BAR; Un principe qui se fait beaucoup sur l'île, chaque verre est servi avec une assiette à grignoter pour quelques euros de plus ! Parfait pour l'apéro.

- QUELLO CHE C'È C'È: Restaurant tenu par le frère du Kiosko donc forcément conseillé ! Comme souvent sur l'île, pensez à réserver pour dîner puisque tous les vacanciers se retrouvent dans le centre le soir et il n'y a pas non plus, 100 restaurant alors c'est vite rempli. En tout cas, pour notre avant dernier soir, nous avons réussi à obtenir une table et c'était délicieux. Encore une fois, la spécialité reste le poisson et j'ai pu manger de l'espadon, juste excellent mais très copieux ^^. Le personnel y est adorable, c'est toujours un bon point ! 

- CASA DEL TONNO: Le dernier restaurant que nous avons testé et wow quelle belle découverte ! C'est en réalité une épicerie mais avec ces 4 tables en terrasse, vous pourrez déguster leurs produits, juste une folie ! Découvrir une sorte de "charcuterie" de poissons, une tuerie ! 

Levanzo 

Située juste en face, cette île est encore plus petite que Favignana et la ville à un petit air de Santorin avec son village bleu et blanc. C'est très escarpé et sauvage. Nous y sommes allés en ferry, la traversée est très rapide, une dizaine de minutes. La magie opère déjà à bord du ferry ! C'est tellement charmant, incroyable. En revanche, pour je ne sais quelle raison, il n'y avait QUE des français et quelques rares locaux. C'est ce qui nous a le plus chagriné. Pour manger, je vous conseille le Bar Romano et pour se poser dans une belle crique alors ça sera au sud ouest de l'île. Je vous laisse avec quelques photos qui se passent de commentaires... c'est tellement magique. 



Partager sur
       




Instagram

@Eva_senzacqua


Vous avez aimé

Articles les + vus


Je suis mariéééééeeee !

En savoir +

A propos

En savoir +

Mariage: Au coeur de mes sentiments ...

En savoir +

Mes bons plans

Mais chut c'est un secret


Drivelectric s'installe à la Part-Dieu

En savoir +

Un moment d'exception à l'Espace Capucins

En savoir +

WEEKEND MaxMara

En savoir +

Coups de coeur

J'ai testé, j'ai aimé !


Drivelectric s'installe à la Part-Dieu

En savoir +

Pilotage sur glace avec Drivelectric

En savoir +

Showroom Atelier Gasparine - La robe demi-mesure

En savoir +