Voyage

Welkom Amsterdam

11 juin 2018

Retour sur mon séjour à Amsterdam

Atmosphère

Pour mes 27 ans, mon adorable mari m'a offert quelques jours à Amsterdam, j'en rêvais depuis des années ! J'ai tellement vu de photos de la ville sur Instagram qu'elles étaient toutes dans ma tête. Habituellement, je n'imagine pas grand chose de peur d'être déçue et là j'en ai été incapable donc petite pointe de déception je dois l'avouer. Notre réseau social préféré nous dupe un peu trop souvent je crois. C'est pour ça que je ne fais pas 1000 retouches sur mes photos à part sur la lumière de temps en temps. Pour avoir été à Copenhague, j'étais sûre que ça serait aussi coloré, vraiment mais au contraire, c'est assez verdâtre on va dire, plus sombre et terne en réalité. C'est pas moche mais simplement pas comme je l'imaginais. Copenhague à un quartier "la petite Amsterdam" qui est bien plus de couleurs que la vraie ville alors je me suis fais de vraies mauvaises idées en fait. Voila ma réelle déception. Cela dit je suis vraiment ravie d'y être allée. Passée cette petite déception, c'est très mignon et assez grand aussi ! Je ne pensais pas du tout. 

Déplacement

Alors pour se déplacer, éviter clairement la voiture, la circulation est bien compliquée. Côté taxi, privilégiez toujours Uber, c'est bien plus intéressant ! Evidemment, j'avais entendu que c'étais la ville des vélos mais je ne m'attendais pas à ça du tout. Wow, je n'en ai jamais vu autant mais cette utilisation peut facilement être expliquée, il y a de vrais voies cyclables en fait pas comme celles qu'on peut voir à Lyon par exemple. Il y en a de partout et vous ne risquez pas de coller une voiture puisque les voies sont clairement délimitées et il y en a vraiment dans toute la ville. Nous n'avons pas loué de vélos mais un scooter pour notre séjour. Ce n'est pas plus cher puisque la location d'un vélo va vous couter une quinzaine d'euros et un scooter une trentaine donc si vous êtes 2 ça revient sensiblement au même. Pas de casque sur les scooter 50 puisque ... attention ... vous roulerez sur les pistes cyclables ! C'est un bonheur sans nom et c'est tellement plus rapide. Bon par contre, les scooters de location sont bridés entre 25 et 40 km/h, ça dépend du loueur. 

Population

Alors je ne les trouve pas dans une gentillesse extrême, ils sont plutôt assez directs mais vrais et efficaces ! La gentillesse ne fait pas tout bien au contraire. Ils vont à l'essentiel on va dire, ça nous a surpris plus d'une fois. Alors forcément, les blonds aux yeux bleus, on était pas dépaysés, il n'y a que ça ! Ca nous a beaucoup plus marqué qu'en Suède et au Danemark c'est pour dire. Donc, on nous parlait toujours en hollandais au début ... logique ! Ils parlent tous anglais à merveille forcément et comme dans beaucoup de ville ils sont étonnés d'apprendre que nous sommes français "because French people don't speak english" ! Belle réputation haha. Vous savez quand même qu'on est un des rares pays qui doublent les films étrangers avec des voix françaises. Ca peut paraitre être un luxe mais bon il ne faut pas s'étonner que peu de français soient bilingues.

Fleurs

Ah les fleurs ! Moi, c'est vraiment la caractéristique par laquelle je pensais être frappée. Vous connaissez déjà ma déception même si je le savais puisque ce n'était pas la bonne période mais nous n'avons pas vu de champs de tulipes ! Ceux-ci sont visibles pendant quelques semaines seulement entre mars et avril, mai grand maximum. Je suis sûre que ça doit être somptueux enfin ça l'est, j'ai bien vu les photos de ma Charlie ! Cela dit, je pensais que ça serait beaucoup plus fleuri dans la ville... Pas énormément je trouve, à part quelques pots sur les rebords des ponts et sur quelques façades ... Alors j'ai pensé trouver réconfort au marché des fleurs qui se déroule chaque jour, le Bloemenmarkt mais ce n'était qu'un marché aux graines, aux bulbes et aux fleurs en plastique ou en bois, en tout cas à cette période. 

Bloemenmarkt

Bloemenmarkt

Food

Niveau food, instagrammeurs sortez vos appareils parce que LÀ vous allez être satisfaits ! Il y en a tellement de partout, des vitrines so #foodporn à chaque centimètre carré haha ! Bon, avec bébi nous n'étions pas au meilleur de notre forme, plutôt malades même (ce qui nous a contraint à faire une petite sieste chaque jour d'ailleurs) donc finalement, nous n'avons pas trop mangés et étions un peu écoeurés de voir toutes ces vitrines remplies de gaufres, de donuts etc haha. Vraiment, food lovers, cette ville est pour vous, je ne suis pas très sucré mais alors j'ai vu des trucs de folie à 10 étages comme on voit sur Instagram etc. Niveau prix, c'est pas plus cher qu'en France et je dirais même un peu moins cher. Les spots food sont vraiment cool, très stylés et parfois très spacieux comme le Coffee and Coconuts par exemple, on pourrait rester des heures. Nous ne sommes pas très restaurants avec entrée - plat - dessert, plutôt adeptes de la "fingers food". Voici les quelques adresses faites: 

Café de Jaren - Au bord de l'eau

Un petit bar très sympa au bord de l'eau ! Nous n'y avons pas mangé mais c'était vraiment agréable.

Plantage

Le spot canon par excellence, l'intérieur magnifique mais l'extérieur encore plus, sous des arbres remplis de guirlandes à côté d'une serre et d'une petite fontaine, magique et romantique. Ils servent de la finger food jusque' à minuit-1h du matin. 

Libertine

A tester de toute urgence pour leur pain perdu !!!! 

Box sociaal

Mon coup de coeur, l'équipe est adorable et les recette à tomber ! Les gaufres avaient une pointe d'originalité puisqu'elles étaient à la cannelle !

The happy pig - Une tuerie, j'en salive encore

Comme je le disais, je ne suis pas trop sucré mais alors cette waffle était divine ! Bien meilleure que toutes celles que vous pourrez voir en vitrines ! 

The avocado show

C'était le spot que je voulais faire absolument, LE temple de l'avocat ! J'avais peur de l'attente mais nous sommes arrivés à temps, privilégiez une arrivée vers 10h sinon l'attente sera longue. 

Burger bar

Pour les amateurs de viande, Burger Bar dispose même de viande de Wagyu et naturellement comme dans les lieux où nous sommes allés, une recette veggie ! Vous composez vous-même votre sandwich. Pour les sauces, jamais été autant déçue parce que c'est tout à base de mayonnaise ! Donc la sauce à la truffe qu'il me tardait de goûter ... autant dire que j'ai passé mon tour ! 

Coffee & Coconuts

Ici, vous trouverez de la coco de partout, le lieu est incroyable et disposé en 3 niveaux !

De hallen

Alors, nous n'avons rien testé aux halles mais nous étions obligés d'y passer, j'adore découvrir les halles des pays, il y a des corners vraiment cool, l'ambiance est souvent sympa et on peut déguster des "bites" du monde entier !

Visites

C'est la ville aux 1000 musées je crois haha. Nous en avons fait 2: la maison d'Anne Frank, frissons garantis dès les premiers pas mais je pense que c'est à faire ! Attention, réservez vos billets sur internet bien à l'avance parce que c'est bien complet. Greg avait pris les places en Avril déjà ! 21€ pour deux. Après ce musée, nous avons enchainé avec le musée du sexe (oui, rien à voir mais ça permettait de nous changer vite les idées) et à 5€ l'entrée, ça vaut le coup ! Bon tout n'est pas en état avec ce prix d'entrée, il faut s'en douter mais c'est plutôt fun ^^. Pour les quartiers évidemment, le Vieux-Amsterdam est à faire. Le quartier Jordaan aussi est très mignon et vous trouverez des canaux bien moins bondés de touristes quand le centre. Là, pour le coup, il y a pas mal d'habitations fleuries et c'est vraiment apaisant. Ensuite Leidseplein, gare aux touristes mais c'est sympa, il y a beaucoup de cafés et boutiques. Il y a beaucoup de parcs un peu de partout dans la ville et nous avons fait le Vondelpark en nous accordant même une petite sieste dans l'herbe. Il est vraiment magnifique. Je termine par la statue d'un grand philosophe, vous ne le savez peut-être pas mais bébé est amoureux de philosophie et notamment d'une personne, ce cher Baruch. Je veux parler de Spinoza bien sûr donc nous sommes forcément allés voir sa statue ! Ah oui, j'allais oublié, je ne pouvais pas partir de la ville sans voir un peu plus de "Nos étoiles contraires", c'est naturellement que nous sommes partis à la recherche du fameux banc qui se trouve à Leidsegracht en face du numéro 4

Le plus vieux théâtre de la ville mais certainement, aussi, le plus beau Pathé au monde

Météo

Un petit point météo s'impose mais vous avez dû le voir sur quelques photos et stories instagram, franchement, on a eu presque que du beau temps ! Une petite journée de grisaille et un peu de pluie seulement la matinée. Clairement, je trouve que la ville a beaucoup plus de charme sous les nuages ! Ca lui apporte une pointe de mystère que j'aime retrouver dans ce genre de ville.

-18 ans

Je termine par ce que caractérise la ville dans le monde entier: les coffee shop et le Red light district ! Ne vous trompez surtout pas en entrant dans un coffee shop si vous cherchez du café haha ! Enfin, je suppose qu'ils en servent mais pas seulement puisque le cannabis est autorisé à Amsterdam et est en vente libre dans ces coffee shop réputés dans le monde entier. Non, je vous vois venir, nous n'avons pas testé haha ! Tenez-vous prêts parce que vous sentirez les effluves de cette substance de partout ! Je ne trouve pas que ça soit la chose la plus agréable .... C'est même très vite énervant. Quant au Red light district, c'est assez "impressionnant", quand la nuit tombe sur Amsterdam, le quartier rouge s'habille de lumières rouges dans quelques coins de rues et vous trouverez sous celles-ci des vitrines avec des filles de tous les styles. Si les rideaux sont tirés alors celles-ci sont occupées... Finalement, ce ne sont pas les filles qui m'ont le plus gênées comme je le pensais mais plutôt les mecs qu'on voit entrer et sortir puis qui retourner en soirée avec leurs potes derrière, plutôt étrange. Enfin, du coup, moi qui pensais que c'était ultra romantique comme ville, on a quand même connu mieux; vous vous en doutez ! ^^

The avocado show

Terrasse du restaurant Plantage

Libertine



Partager sur
       




Instagram

@Eva_senzacqua


Vous avez aimé

Articles les + vus


Je suis mariéééééeeee !

En savoir +

A propos

En savoir +

Mariage: Au coeur de mes sentiments ...

En savoir +

Mes bons plans

Mais chut c'est un secret


Drivelectric s'installe à la Part-Dieu

En savoir +

Un moment d'exception à l'Espace Capucins

En savoir +

WEEKEND MaxMara

En savoir +

Coups de coeur

J'ai testé, j'ai aimé !


Drivelectric s'installe à la Part-Dieu

En savoir +

Pilotage sur glace avec Drivelectric

En savoir +

Showroom Atelier Gasparine - La robe demi-mesure

En savoir +