Voyage

De stockholm à Reykjavik

19 mars 2017

Il y a quelques semaines, j'inondais les réseaux sociaux de photos de paysages plus beaux les uns que les autres, aujourd'hui je vous raconte tout.

Booking

Pas de ski cette année mais un voyage dont je me souviendrai ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, mon meilleur ami s'est envoler pour la Scandinavie depuis quelques mois déjà. En Novembre dernier, il nous annonce qu'Easy Jet a ouvert une ligne directe depuis Lyon. Vu les prix, nous n'avons pas hésité une seule seconde et avons réservé, directement, 4 billets (oui, mon mari et ses deux enfants ^^) pour Stockholm ! Nous pensions visiter la Laponie Suédoise mais de la capitale, le trajet est vraiment très long pour ce qu'il y a à profiter sur place ! Sur une semaine, ça risque d'être un peu juste. Tant pis, ça ne sera pas pour cette fois mais là, un ami nous parle de la compagnie WOW Air et après un rapide coup d'oeil de mon homme, il m'annonce qu'il a réservé 3 jours pour ... l'Islande ! Donc pour résumer, nous avons fait 3 jours à Stockholm, 3 jours en Islande et enfin retour sur Stockholm pendant 3 jours.

Attention, le vol Lyon - Stockholm avec Easy Jet n'est, malheureusement, que saisonnier, les vols s'arrêtent à la fin du mois pour reprendre en Novembre je crois.

Direction la Suède

Avec deux enfants, les appartements Airbnb restent, tout de même, plus pratiques que les hôtels ! C'est l'option que nous avions choisie en tout cas. Pour Stockholm, ayant deux passages dans la ville, nous en avons choisi deux dans différents quartiers. Le premier dans Norrmalm et le second, dans Sodermalm. Pour ma part, j'ai préféré le premier, il était plus facile d'accès. Il faut savoir que la ville se divise en de nombreuses petites îles ! Préparez-vous à marcher ^^. Vous ne le savez, peut-être pas mais ce n'est pas donné du tout ! Disons que le premier soir nous sommes allés dîner dans Gamla Stan (la vieille ville) chez Kaffekopen et pour une focaccia aussi bonne fut-elle, et bien ... elle nous a couté 20 euros quand même ! Nous qui avons l'habitude d'aller en Italie, autant vous dire que c'est 4 fois moins cher ! Cela dit, c'était excellent et je vous conseille vivement cette adresse surtout que le restaurant est situé sur la plus belle place du quartier ! Gros coup de coeur pour Gamla Stan. Pas de neige ou peu lors de notre arrivée mais un soleil rayonnant ! Ce fût un bon point ! 

L'atmosphère Scandinave

Personnellement, j'ai eu l'impression que tout le monde était beau et gentil ! Il fait bon vivre comme on dit et ça ne me déplairait pas d'y vivre ! A part, peut-être le froid. Ce n'est pas un mythe, il n'y a que des blondes ! Je me suis retrouvée complètement inexistante Haha, difficile à vivre pour moi, des blonds de partout alors qu'en France, c'est déjà un peu plus rare. On peut le dire, Stockholm est une ville assez stylée et j'ai vraiment aimé.

Nous voulions faire quelques attractions au parc Gröna Lund mais celui-ci était fermé malheureusement ! Pas bien grave car il se trouve à deux pas de l'ABBA Museum ! Fan d'ABBA ? Me demanderez-vous ! Et bien, pas du tout mais c'est l'activité à ne pas louper à Stockholm surtout si vous y êtes à plusieurs ! Fous rires assurés. Au programme: Enregistrement d'un single du groupe ou encore tournage d'un clip que vous pourrez retrouver en ligne. Nous avons essayé de profiter d'une patinoire en plein air à Kungsträdgarden lors de notre second passage dans la ville mais en raison de la neige, elles n'étaient, malheureusement pas ouvertes. Nous nous sommes rabattus sur un bon vieux bowling dans un Pub aux allures irlandaises, le John Scotts, ça fait toujours l'affaire ! 

Gröna Lund

ABBA Museum

La tenue de Conchita Wurst - ABBA Museum

Quelques adresses

Si en France, du moins, à Lyon, Starbucks fait l'unanimité; pour moi, ça n'a jamais été le cas ... Je n'aime pas leur café, ni leurs petites friandises d'ailleurs. En revanche, j'ai découvert son équivalent Scandinave: ESPRESSO HOUSE ! Et quelle découverte, OMG, en plus d'avoir des établissements juste à la pointe de la tendance, j'ai adoré leurs produits. Alors autant vous dire que nous avons passé toutes nos pauses dans l'un des cafés ! Bon rien d'extraordinaire, c'est une chaîne mais je l'ai adorée. Toujours dans la vieille ville, nous avons déjeuné dans un restaurant assez typique, le Café Schweizer. Vous ne pouvez pas passer à côté de LA spécialité suédoise, que vous aimiez ou non d'ailleurs, il faut goûter, je veux, évidemment, parler des Kanelbullar, vous savez les cinnammon rolls, ces petits roulés à la cannelle. Plutôt particulier surtout lorsque vous testez ceux à la Cardamome, il suffit d'en faire goûter à des enfants amoureux de sucre, juste... MAGIQUE ! Ce n'était pas du tout à leur goût mais vous en trouverez dans tous les établissements, nous c'est au Café Pascal que nous les avons testés, un café très tendance comme on les aime maintenant ! 

Si vous allez à Stockholm, je vous interdit de ne pas vous rendre chez Greasy Spoon, à mon avis, ils doivent servir un des meilleurs brunch de la ville ! Encore une adresse de folie pour manger un délicieux Fish & Chip: le gastropub, The Flying Elk et il faudra compter 25€ tout de même mais ça vaut vraiment le coup. Enfin, c'est chez Urban Deli que vous retrouverez un restaurant plutôt Healthy comme on aime trouver de nos jours. 

Il y a un véritable esprit "Sharing" et "Coworking" en Suède enfin à Stockholm en tout cas ! De longues tables dans les restaurants que vous partagerez avec d'autres clients, c'est cool, sans prise de tête ! 

Café Schweizer

Espresso House

Flying Elk

Greasy Spoon - Oeufs Benedictes à la truffe !

Pascale

Ce genre d'espace qui donne envie de se poser et de bosser pendant des heures !

Kanelbullar Cardamom

Urban Deli - Restaurant, Halles, Epicerie

Cap sur l'Islande

Un trip court mais magique ! J'annonce directement que 3 jours, ça peut paraître peu et c'est vrai qu'on y serait bien restés une semaine au moins mais étant donné que ça s'est fait après la réservation des vols pour Stockholm, c'était difficilement modifiable pour le retour sur Lyon. Bref, nous avions loué une voiture pour pouvoir visiter un maximum de lieux en peu de temps et surtout pouvoir être libres. Ils proposent beaucoup de 4x4 mais vous n'avez pas le droit de vous rendre dans les highland donc sincèrement, une petite voiture convient largement surtout qu'elles sont équipées de pneus à clous vous vous en doutez. Surtout que les 4x4 consomment beaucoup plus qu'une petite voiture, logique ! 

Prenez en compte que le litre d'essence est à lus de... attention ... accrochez-vous ... 2 EUROS ! 

Il faut savoir qu'avant notre arrivée, il a neigé plus de 50 cm de neige et heureusement ! C'est le genre de destination qu'on a envie de visiter sous la neige quoi ! C'est dans une petite maison tout droit sortie d'une magazine de déco que nous avions posé nos valises près de Reykjavik. Alors il y a un nombre incalculables de tours en groupes pour les visites et là encore plus qu'à Stockholm, prévoyez un bon budget pour y avoir accès. Nous n'avons fait aucun tour, je ne suis pas fan de ces visites en groupe du tout et puis, nous avions notre petite voiture. Sachez qu'il y a énormément d'activités et je dois avouer que certains "tours" sont obligatoires comme par exemple ceux qui permettent de voir des aurores boréales (nous n'avons pas eu le temps de le faire et puis, nous étions bien fatigués). En 3 jours, nous avons pu découvrir une bonne partie de l'ouest et du sud de l'Islande pour ne pas dépasser plus de 2h30 de route. 

Les photos parlent d'elles-mêmes donc je vais essayer de les commenter rapidement.

Geysir

Geysir

Le long des routes, vous trouverez des geyser. Malheureusement, le froid nous a fait capituler ! Pas eu le courage d'attendre une irruption surtout qu'on venait tout juste d'en louper une. Le temps passe vite sur 3 jours et on avait de la route à faire.

Black Sand Beach, Vík

Comme son nom l'indique, c'est une plage de sable noir ! Vous savez, c'est la fameuse plage où j'ai shooté un look sous -40 degrés ... Façon de parler mais il y avait un vent glaçial auquel je n'avais jamais été confrontée auparavant. Elle a été classée comme l'une des plus belles plages du monde. C'est, également, une zone de nidification de macareux et à mon grand regret, nous n'avons pas eu la chance d'en apercevoir (pas la bonne période, logique). Ici, méfiez-vous des Sneaker Waves, je vous laisse "analyser" le panneau juste en dessous. Dans le genre rassurant, on a connu mieux... Je vous conseille de vous diriger vers l'arche de Dyrhólaey, ça vous permettra d'avoir une vue juste incomparable de ces plages de sable noir. Cette vue en hauteur permet de se rendre compte, véritablement, des couleurs.

Waterfalls

Les cascades sont les paysages qui m'ont le plus impressionné ! C'est d'une beauté ! Il y en a beaucoup tout le long des routes également en direction du Sud. On commence avec Gullfoss, pour moi, la plus impressionnante ! Rien que le bruit est assez grandiose en fait ! Ça ne se voit pas en photo mais c'est juste immense, c'est presque effrayant. On peut se rendre au pied de la cascade via un petit chemin qui n'était pas accessible en raison du verglas au moment où nous y étions. Ensuite, rendez-vous à la Bruarfoss qui est, pour le coup, la plus belle qu'on ait vu. Il ne faut pas avoir peur de marcher un peu parce qu'elle n'est pas facile d'accès mais vous ne pouvez pas passer à côté de cette beauté. Je tiens à préciser que toutes mes photos ont été réalisées avec mon modeste Iphone 7 et SANS RETOUCHE

Gullfoss, la chute d'or !

Ces étendues de neige ... Bataille de neige obligatoire !

Laugarvatn Fontana

Que serait l'Islande sans son contraste chaud/froid avec ses sources d'eau chaude ?! C'est avec Laugarvatn Fontana que nous avons ouvert le bal. Un magnifique spa construit sur un lac. On y trouve plusieurs bains avec différentes températures dont un qui a une odeur plutôt dérangeante pour le coup mais c'est le plus chaud, pour moi, le plus agréable. Il y a une magnifique sauna avec vue sur le lac, baignade "obligatoire" dans ce lac "congelé" ^^, pour les plus courageux on va dire. Je vous conseille d'y aller juste avant midi pour éviter la foule. On vous fera goûter un pain cuit dans une source d'eau chaude qui est juste à tomber ! Vous avez un restaurant sur le site organisé sous forme de buffet mais un buffet high level à 40€ par personne avec une cuisine maison healthy très bonne.

Seljavallalaug

La plus vieille piscine d'Islande gratuite et ... bien cachée ! C'était le SPOT que je voulais, absolument, ne pas louper lors de mon séjour. Merci Google Maps pour son aide précieuse parce que l'arrêt en voiture se fait au milieu de nulle part mais les coordonnées géographiques indiquaient cette piscine bien plus loin. Qu'à cela ne tienne, on se met en marche et à chaque mètre je me dis "Mais non, c'est pas possible, c'est pas par là" ... Et pourtant ! On aperçoit ENFIN des gens revenir avec des serviettes mouillées. Comptez une bonne vingtaine de minutes de marche pour y accéder. Une fois arrivés, la magie opère. L'eau n'est pas si chaude que je le pensais, tant pis, je veux une photo au moins. Etant donné qu'elle en libre accès, il n'y a, évidemment, pas de serviettes de bain en location, ni même à disposition donc pensez-y. Il y juste deux petites portes en bois qui vous permettent de vous changer.

Reykjavik

Skogafoss

Cette cascade est un pur bijou ! On y a passé un bon moment ! C'était agréable, il y avait pas mal de monde et pouvoir admirer de magnifiques arc-en-ciel, c'est juste magique encore une fois. On a eu du mal à partir pour tout vous dire et puis comme vous pouvez le constater sur les photos, c'était vraiment parfait avec ce ciel bleu. En repartant, on découvre une petit roulotte, Sveitagrill - Mia's Country Grill, qui vend un Local Fish & Chips (à tomber), tellement mignon qu'on ne résiste pas ! 20€ par personne.

Local Fish & Chips à Skogafoss

Blue Lagoon

Un voyage en Islande ne serait pas complet sans un petit tour au Blue Lagoon, l'adresse incontournable du pays. Nous ne le savions pas donc je vous le dis: il faut réserver ses billets pour y accéder. Vous choisissez le jour et la date de votre passage mais prenez un peu d'avance parce que le lieu est prit d'assaut. Ne sachant pas que c'était sur "réservation", nous n'avions plus qu'un horaire en soirée. Les prix débutent à une cinquantaine d'euros. 

Vous savez tout ou presque sur mon dernier voyage. J'espère que ce petit article vous a plu ! Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seule seconde et j'y retournerai volontiers ! 



Partager sur
       




Instagram

@Eva_senzacqua


Vous avez aimé

Articles les + vus


Je suis mariéééééeeee !

En savoir +

A propos

En savoir +

Mariage: Au coeur de mes sentiments ...

En savoir +

Mes bons plans

Mais chut c'est un secret


Coffrets cadeaux X Daniel Wellington

En savoir +

Lavera Naturkosmetik

En savoir +

Tiny Yoga Club & Concours

En savoir +

Coups de coeur

J'ai testé, j'ai aimé !


Coffrets cadeaux X Daniel Wellington

En savoir +

Drivelectric s'installe à la Part-Dieu

En savoir +

Pilotage sur glace avec Drivelectric

En savoir +