Food

A la découverte des ateliers Voisin

02 mars 2018

En 2017, Voisin; maître chocolatier de Lyon, a fêté ses 120 ans !

120 ans de passion !

En fin d'année 2017, vous avez, sans doute, remarqué que j'ai participé à quelques évènements avec la maison Voisin. Impossible d'ignorer ce chocolatier, notamment avec son fameux "Coussin de Lyon"  et ses palets tous fins à déguster sans faim. Personnellement, je crois que c'est une de mes gourmandises préférées chez eux ! En tout cas, Voisin a réalisé un évènement immense; en plein coeur de la Place Bellecour, pour fêter ses 120 ans en faisant participer les lyonnais (afin de réaliser le plus grand logo lumineux humain) puisque c'était ouvert au public et que vous pouviez déguster plusieurs de leurs spécialités. Vous pouvez découvrir la petite vidéo de cet évènement juste ICI. Entre nous, je connais peu de personne qui n'aiment pas le chocolat. Pour ma part, ce n'est pas essentiel dans ma vie et je préfère en manger de bonne qualité. D'ailleurs, j'adore me faire un vrai plaisir en prenant de petits chocolats chez un vrai chocolatier de temps en temps et qu'on ne s'y m'éprenne pas, ce n'est pas si cher que vous ne l'imaginez ! Disons, qu'il est beaucoup plus a user en dégustation ! C'est en 1897 que Léon Voisin a ouvert sa première boutique, aujourd'hui, il existe 28 boutiques dans toute la France. Depuis, c'est du 100% Made in Lyon avec des fèves de cacao et les meilleurs purs arabicas sélectionnés dans le monde entier parce que le chocolatier Voisin est également torréfacteur. Alors personnellement, je savais que c'était une maison lyonnaise mais pas du tout que les ateliers se trouvaient en plein coeur de Lyon, à Vaise. Je pensais qu'ils seraient à l'extérieur de la ville. Quelle belle surprise, j'ai pu donc aller les visiter lors d'une matinée exceptionnelle avec quelques blogueurs grâce à l'animation de toutes les petites mains qui façonnent nos délicieux petits chocolats et font perdurer la réussite de Voisin. 

100% Made in Lyon

L'amour du praliné

Lorsque je suis arrivée devant ces établissements, j'osais, à peine, imaginer qu'à l'intérieur se cachait une véritable chocolaterie, là à quelques kilomètres de chez moi ! Dès le premier pas posé à l'intérieur du bâtiment, nous sommes directement plongés dans l'univers. Après un accueil adorable de la part d'un des descendants de M. Léon Voisin en personne, nous nous dirigeons vers la première pièce, là où Frédéric, maître chocolatier et spécialiste du praliné travaille avec toute sa passion. Je ne pourrai pas vous expliquer tout le processus exact de fabrication et tout ce que Frédéric nous a expliqué sur les différentes fèves de cacao etc. parce que j'aurai peur de vous dire des bêtises (et puis secret de fabrication oblige ^^) mais je vais essayer de vous dire ce que j'en retiens. On est calmes et attentifs, nous buvons les paroles du maître chocolatier et il n'y a rien à dire, il aime son métier. Une fois sa pièce franchie, vous avez l'impression d'entrer dans un musée de la chocolaterie, vous pouvez trouver des machines datant de l'ouverture de Voisin, c'est même Frédéric en personne qui a demandé de remettre certaines d'entre elles en fonction afin d'obtenir, selon lui, le meilleur praliné. Mais qu'est-ce que le praliné ? Ce sont, "tout simplement", des amandes caramélisées, hachées puis cuites au chaudron. Les produits sont tous sélectionnés avec soin avec des amandes venant d'Espagne et des noisettes d'Italie. Voisin crée sa pâte de cacao à partir des fèves venues d'Amérique centrale, du Sud ou encore d'Afrique, ils fabriquent leur propre chocolat ! 

Torréfacteur de cafés

Nous poursuivons notre visite avec l'atelier de torréfaction où nous retrouvons d'énormes sac en toiles de jute qui nous font, clairement, voyager ! Je trouve ça, personnellement, magnifique et pour une amoureuse du café, je suis aux anges. En plus de réaliser leur propre chocolat, ils torréfient, eux-mêmes, leur propre café ! C'est assez incroyable et le torréfacteur de Voisin est, là encore, un véritable passionné qui a participé au concours du meilleur ouvrier torréfacteur et après avoir obtenu une note de 19/20 termine deuxième du concours. On nous apprend, lors de cette visite que la savoir du café dépendra de la torréfaction, on y découvre également les différentes étapes car non, le café n'est pas marron à la base

La gourmandise 

Après avoir eu une envie folle de plonger dans les grains de cafés, nous sommes montés dans l'atelier qui confectionne les petits chocolats avec notamment, les palets d'or avec la découverte de la fabrication des palets d'or ! On rencontre de nouvelles personnes et sincèrement, j'imaginais qu'elles seraient plus nombreuses et que je découvrirai beaucoup plus de machines ! C'est hallucinant de voir travailler toutes ces petites mains ! Imaginez que les griottes sont trempées dans le fondant A LA MAIN, une à une ! En revanche, pour certaines étapes, les machines ont dû remplacer les petites mains de nos chocolatiers et surtout leur garantir un confort optimal. On découvre, dans cet espace de fabrication, que chaque étape à son importance et est vraiment minutieuse. Nous rencontrons un maître chocolat en pleine préparation d'une ganache à la poire et au poivre, ça sent divinement bon à ce moment là, je vous laisse imaginer et on a même le droit de goûter. Beaucoup de combinaisons sont testées régulièrement par l'équipe et chaque employé à son importance pour donner son avis. Certaines tombent dans l'oubli et d'autres comme un chocolat/bonbon merveilleux qui a été crée pour les fêtes de Noël avec de la Truffe noire du Périgord nait des ateliers ! Alors je ne sais pas si je suis très objective parce que je suis dingue de truffe mais c'était excellent ! C'est dans cet atelier également que sont confectionnées les fameuses pralines roses. Le processus de fabrication est minutieux encore une fois, il faut s'armer de patience et mélanger les amandes sans cesse pour qu'elles ne se collent pas entre elles.

Chaque petit coup de pinceau à la main

Palets d'or 22 carats

Cette couleur pour les pralines roses !

Chocolat à la truffe

La modernisation

Le savoir-faire artisanal de Voisin n'est plus à tester et pour cause, la maison a obtenu, en 2014, le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant qui est un label officiel français qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence). Le look de la boutique située rue Grenette, "La Fabrique" a fait peau neuve et on y peut découvrir un établissement beaucoup plus tendance avec sa couleur cuivrée plus que tendance. En plus de ses chocolats, de ses cafés et thés, les gammes et les propositions sont, constamment, élargies ! Vous pouvez retrouver, des capsules Voisin puisque nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des machines à capsules. On retrouve également des tablettes de chocolat avec un peu de fantaisie, elles sont fun, appétissantes et colorées déclinées en 4 créations gourmandes (caramel au beurre salé, fruits rouges etc.).  

En tout cas, cette visite reste un merveilleux souvenir pour moi. Chaque personne qui compose cette entreprise est véritablement passionnée ! L'équipe a l'air vraiment soudée et chacun à son importance. Inutile de vous dire que je suis assez fière que cette grande maison soit lyonnaise. Pas de panique si vous n'êtes pas de la région puisque toutes les créations sont à retrouver sur leur boutique en ligne: Chocolats Voisin

Souvenir du Salon du chocolat



Partager sur
       




Instagram

@Eva_senzacqua


Vous avez aimé

Articles les + vus


Je suis mariéééééeeee !

En savoir +

A propos

En savoir +

Mariage: Au coeur de mes sentiments ...

En savoir +

Mes bons plans

Mais chut c'est un secret


Drivelectric s'installe à la Part-Dieu

En savoir +

Un moment d'exception à l'Espace Capucins

En savoir +

WEEKEND MaxMara

En savoir +

Coups de coeur

J'ai testé, j'ai aimé !


Drivelectric s'installe à la Part-Dieu

En savoir +

Pilotage sur glace avec Drivelectric

En savoir +

Showroom Atelier Gasparine - La robe demi-mesure

En savoir +